24 mai 2009

Une décision historique

Pour la première fois, une personne ayant commis un crime à l'étranger a été reconnu coupable devant une cour canadienne. En effet, le génocidaire rwandais Désiré Munyaneza a été déclaré coupable de crime de génocide, crime de guerre et crime de l’humanité. Le verdict historique est tombé le 22 mai dernier, en vertu de la Loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre qui est entrée en vigueur en 2000.

Munyaneza s’était réfugié au Canada suite à la fin du conflit au Rwanda en 1994. Il a été reconnu par des survivants du génocide, qui ont alerté les autorités. Arrêté en 2005 dans la région de Toronto, il subit son procès depuis 2007. Munyaneza a commis ses crimes dans la région de Butare, au sud du Rwanda. Il y aurait été un des dirigeants locaux des Interahamwe, une milice formée par les génocidaires hutus.

Reconnu coupable des sept chefs d’accusation retenus contre lui, Munyaneza connaîtra sa sentence en septembre. Il est passible de la condamnation à vie pour chacun de ces sept chefs.

Le juge de la Cour supérieure André Denis avait débuté le résumé de sa décision par cette très belle phrase : «Même si je me taisais, l'air, la terre et le vent hurleraient ce qui s'est passé au Rwanda.». En rendant cette décision historique, le juge Denis a donc ouvert la porte à d’autres procès de la sorte. Les criminels de guerre y repenseront à deux fois avant de se réfugié au Canada.

Anaïs Chabot

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup chers amis Canadiens. Le peuple Rwandais vous dit grand merci.
    Oh quelle belle phrase!:"Meme si je me taisais,l'air,la terre et le vent hurleraient ce qui s est passe au Rwanda". Celle-ci devrait inspirer le reste du monde mais surtout l'Europe en general, la France et la Belgique en particulier ou les genocidaires jouissent des memes droits que les autres immigrants.
    Qu'elle est belle la justice, elle qui comforte les victimes et punit les coupables;
    elle qui redonne de l espoir a ceux,pour qui sans les leurs,la vie n avait plus de sens;elle qui punit les mechants en faveur des innocents;
    Encore une fois:Merci Canada!!! Merci a ce brave et courageux juge Andre Denis qui vient de marquer un grand pas dans l histoire de la justice Canadienne, ce qui devrait servir d exemple a d autres juges a travers le monde entier ou les criminels du genocide rwandais profitent de la vie qu'ils ont eux meme horriblement enlevee a des milliers de tutsis et quelques hutus moderes.
    Que la justice continue d'etre faite!

    RépondreSupprimer