8 mai 2009

Plus de phoque en Europe

Ça y est. Ça faisait un bout de temps qu'on en parlait. Le parlement européen a décidé d’interdire la vente des produits du phoque canadiens dans toute l’Union européenne. Sous le principe que la chasse aux phoques est cruelle. Il faut dire que les associations contre la cruauté faite aux animaux ont fait des campagnes efficaces depuis certaines années, en nous montrant notamment des images choisies, assez troublantes, de la chasse aux phoques. Ce que je trouve injuste cependant est le fait qu’à chaque année, on montre des photos de petits bébés phoques trop mignons, en s’insurgeant sur le sort horrible que les chasseurs canadiens leur réservent. Mais ces associations omettent souvent de dire que la chasse aux blanchons, ces bébés phoques âgés de 10 à 14 jours, est interdite au Canada depuis 1987 !



La chasse aux phoques génère près de 12 millions de dollars canadiens en revenu chaque année. 2,4 millions proviennent du marché européen. Cette interdiction n'aura donc pas comme conséquence l'arrêt total de la chasse, mais privera certaines régions côtières du Canada (on pense ici aux Îles-de-la-Madeleine ou à Terre-Neuve) de près de 35% de leurs revenus. Près de 6 000 familles dépendent de cette chasse au Canada.

Les autorités européennes tentent donc de dénoncer ici la cruauté de la chasse aux phoques, tandis que le gouvernement canadien affirme que cette chasse n’est pas plus cruelle que n’importe quelle autre forme de chasse ou d’abattage. Est-ce que la chasse aux phoques est plus cruelle que le gavage des oies en Europe ? Certaines personnes au Canada ont même avancé l'idée de boycotter le foie gras français en guise de représailles. Contrairement à ce qu'affirme Brigitte Bardot et les autres militants, le phoque est loin d'être une espèce menacée ... les phoques seraient même en surpopulation dans les eaux canadiennes. Et certains affirment même que si on les laisse se reproduire (et qu'on cess donc la chasse), ils seront si nombreux que le stock de poissons canadien pourrait être réduit de façon dramatique.

Ce matin, Radio-Canada annonçait ce matin en exclusivité que certains députés européens affirmaient avoir subi une telle pression de la part des regroupements extrémistes pro-animaux qu’ils ont décidé, moins d’un mois avant les élections européennes, de voter pour cette interdiction, même s’ils étaient contre. Certains ont eu peur de ne pas être réélu en juin prochain.

Le gouvernement canadien réussira-t-il à convaincre le parlement européen de revenir sur sa décision ? On sait le Canada et l'Union européenne négocient présentement afin d'en arriver éventuellement à un traité de libre-échange. Le gouvernement canadien à affirmé vouloir contester la décision européenne devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une histoire à suivre ...

Anaïs CHABOT


3 commentaires:

  1. tu m'as presque fait changer d'avis ! mais pas complètement parce que c'est tellement pas dans notre culture...
    malgré que je suis d'accord avec toi, pas grande différence avec le gavage des oies, ou encore l'élevage en gros de poulets entassés.. bref tous ces modes qui ne sont pas humains.
    mais difficile de faire changer nos us et coutumes

    RépondreSupprimer
  2. Le but ici n'était pas de dire que la chasse aux phoques est un acte noble ... juste d'affirmer que ce n'est pas vraiment différent des autres sortes de chasses ou de l'abbatage des jolis petits agneaux ou veaux ... Mais je pense que l'Europe est victime de la campagne de pub des organisations pro-animaux extrémistes européennes. C'est sûr que quand on voit Paul McCartney devant un beau petit bébé phoque c'est une image qui choque quand on pense qu'il sera tué bientôt ... mais Sir Paul n'ira jamais devant un petit agneau en route vers l'abbatoir !

    RépondreSupprimer
  3. Pour tous les Paul McCartney de la terre ainsi que leur prochain repas de smoked-meat!
    Attachez vos tuques... et votre estomac.

    http://www.youtube.com/watch?v=4HZnQmc3U9I&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=jLZdrPwp5vs&feature=related

    La bête n'est même pas morte qu'on lui enlève la trachée, les oreilles etc etc ad nauseam

    http://www.petatv.com/tvpopup/video.asp?video=musicon_deer_slaughter&Player=wm

    RépondreSupprimer