20 mai 2009

La caisse, entreprise citoyenne et investisseur responsable.

Photo: La Presse Canadienne /Ryan Remiorz
C’est le message que l’on retrouve sur la page d’accueil du site de la Caisse de dépôt। Honnêtement, à la vue de l’actualité, comment un service de communication peut encore laisser ce type de message figurer sur le site corporatif ?

Au début du mois, on apprenait que la moitié des 13 milliards de dollars investi dans le papier commercial était de série E, soit les placements les plus risqués sans aucune garantie. La plus importante caisse de retraite canadienne a donc investi les économies des citoyens sans aucun garantie de liquidité. Vous avez dit « entreprise citoyenne » ?

Hier, Henri-Paul Rousseau témoignait sous serment pour s’expliquer sur les pertes de 40 milliards de la caisse pendant sa présidence. L’ex-président a avoué avoir négligé la communication envers le public et les députés et avoir manqué aux problèmes liés à l’investissement dans le papier commercial. 2 regrets VS 40 milliards de perte en 2008. Vous avez dit « investisseur responsable » ?

La situation économique actuelle met à jour divers disfonctionnements des institutions financières. Mais pourquoi les messages corporatifs ne s’adaptent pas ? N’est pas la moindre des choses, envers les clients également victimes de ces disfonctionnements ?

Le temps ou l’on buvait les paroles du monsieur orange d’ING direct est révolu. J’espère que cette crise aura au moins un effet positif, la fin des discours trop lisses : « c’est votre intérêt qui compte », « chaque dollar rapporte un intérêt élevé et il y a aucun frais de service » ou pire encore « Vous devenez plus riche »…

Avis aux services marketing et aux services de communication, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles et adaptez vos messages pour qu’ils soient un minimum crédible.

Camille Gaior

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