13 avr. 2009

Somalie : Menaces officielles des pirates envers les États-Unis.

Au lendemain de la libération de Richard Phillips, capitaine du Maersk Alabama, la guerre semble déclarée entre les pirates somaliens et les américains. Cinq jours plus tôt, le comportement héroïque du capitaine qui s’était porté otage volontaire pour assurer la protection de son équipage, avait ému l’Amérique.
Après des négociations sans résultats, Barack Obama a donné l’ordre d’intervenir. Résultat : trois pirates sont tués, un est arrêté et le capitaine est sain et sauf. Un succès pour la Marine Américaine, qui marque également le début des intimidations des preneurs d’otages.
Satisfait de l’opération, Barack Obama s’est dit « déterminé à mettre fin à la recrudescence de la piraterie dans cette région ».
De leur coté, les pirates, offensés par la mort de trois d’entre eux, n’ont pas tardé à rétorquer par la menace. Depuis un centre de la piraterie somalienne, le pirate Jamac Habeb a déclaré à l’Associated Press : « les forces américaines sont devenues notre ennemi n’1 ». Il a ajouté que, dorénavent, les pirates n'hésiteront plus « à tuer les otages si les pays les attaquaient », faisant référence à l'opération américaine menée dimanche dernier.

Camille GAIOR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire