28 avr. 2009

L'histoire ne se joue plus ici



Six jours après la défaite des Canadiens contre le Bruins de Boston en première ronde des séries, j'ai pensé que c'était le bon moment d'en parler. Pas que j'étais particulièrement triste de leur défaite, j'irais même jusqu'à dire qu'ils le méritaient. Cette saison du centenaire du club, qui devait être la plus extraordinaire depuis des années, a plutôt été l'une des pires. Est-il vraiment nécessaire de rappeler tout ce qui s'est passé, des blessures nombreuses à des joueurs de premier plan, en passant par toutes les rumeurs qui circulent encore sur le web, au lien de trois joueurs avec le crime organisé et à au renvoi de Guy Carbonneau, que plusieurs d'entre nous ne comprenons pas encore. Il fallait seulement voir l'ovation que l'ex-entraîneur des Canadiens a reçu dimanche soir au Gala Artis et entendre le public du centre Bell scander son nom depuis son renvoi, en mars dernier.

Que s'est-il donc passé. Je vais me permettre ici d'y aller de ma petite analyse, tout en spécifiant que je ne suis pas une spécialiste, seulement une grand fan de hockey. Donc mon analyse vaut ce qu'elle vaut.

La Ste-Flanelle a débuté la saison d'une belle façon et on aurait pu croire qu'on aurait le droit à une saison à l'image de la précédente, où le Canadien avait fini au premier rang de l'association de l'est. C'est ce que plusieurs analystes prévoyaient pour cette année du centenaire. Tous espéraient cependant que le club se rendrait plus loin en séries, peut-être même jusqu'à la finale, et qui sait, peut-être auraient-ils pu couronner cette année spéciale par une coupe Stanley ...

Mais les choses se sont mis à aller de mal en pis. Alex Kovalev a connu une très longue période de disette, les blessures se sont succédées; Robert Lang, qui malgré tout était le meilleur compteur de l'équipe a été blessé et on ne l'a plus revu. Mike Komisarek et Chris Higgins ont été blessés à l'épaule et ne sont revenus qu'après de longues semaines. Même blessure pour Alex Tanguay, qu'on a revu seulement à l'aube des séries ... les ennuis ont continué alors que le meilleur défenseur des Canadiens, Andréï Markov est lui aussi tombé au combat.

Le directeur-général du club, Bob Gainey, a ensuite cru bien faire en congédiant un de ses très bons amis, l'entraîneur du Canadien Guy Carbonneau, au mois de mars, alors que la saison tirait à sa fin. L'équipe semblait à l'époque aller mieux; Carbo a été congédié le lendemain d'une victoire du Canadien à Dallas. Ce renvoi n'a pas fait plaisir aux amateurs, mais a semblé contenter certains joueurs. La seule bonne nouvelle de ce congédiement, nous étions-nous dit alors, était qu'en ayant derrière le banc celui qui signe leurs contrats et qui négocie les échanges, et j'ai nommé Bob Gainey, les joueurs démontreraient plus de fougue. Mais ce ne fut pas le cas, puisque le grand club a failli ne pas faire les séries. Ceux qu'on voyait au premier ou au second rang de l'association de l'est ont plutôt terminé huitième, et par la peau des fesses.


Bob Gainey et Guy Carbonneau

On s'attendait presque à ce que Bob Gainey annonce sa démission jeudi dernier suite à la l'élimination de son équipe. Avec tout le respect qu'on lui doit, M. Gainey a pris des décisions plutôt ordinaires ces dernières années. Il est assez inactif quand vient le temps des échanges à la fin février. L'an dernier, il s'est départi de Cristobal Huet, un vétéran qui aurait pu appuyer Carey Price lors des séries l'an dernier et aussi cette année. Le pire est que Gainey n'a rien reçu en échange. On s'attendait à une grosse prise à l'été 2008, mais il n'en fut rien. Oui Gainey a mis la main sur Alex Tanguay, qui est un très bon joueur et Québécois de surcroît, mais on s'attendait à plus. Même chose lors de la période des échanges cette années, alors qu'on s'attendait à ce qu'un gros nom du hockey viennent s'installer à Montréal, pour venir en aide à l'équipe, mais il n'en fut rien. Et le renvoi de Guy Carbonneau n'a eu aucun effet sur ses joueurs.

Parlons de Carey Price, le jeune gardien numéro un du Canadien. Je suis un peu fatiguée d'entendre les gens dirent que c'est à cause de son jeune âge qu'il est chacellant. Il a 21 ans, pas 16 ans. À 21 ans, la plupart d'entre nous travaillons depuis près de cinq ans afin de payer nos études et notre loyer. Il est très rare à cet âge de gagner 850 000 $ par années. Le problème de Carey Price est qu'il a toujours eu du succès au hockey. Il n'a même pas eu à travailler pour obtenir le poste de numéro un dans la LNH, comme le font habituellement les autres gardiens. Il est doit plutôt son titre de numéro un à la décision de Bob Gainey d'échanger Cristobal Huet. S'il a plutôt bien fait suite au départ du vétéran, il a semblé un peu perdu cette année. Je pense que de ne pas avoir un gardien plus âgé, un vétéran, à ses côtés est une grave lacune. Jaroslav Halak est un bon gardien, mais il a presque le même âge de Carey Price et ne peut donc pas le conseiller. Bob Gainey voit Carey Price dans sa soupe, nous avons pu le constater cette année, notamment lors des séries. Price fut, selon les statistiques, le pire gardien de la ligue lors la première ronde des séries éliminatoires, et sa performance médiocre lors de certains matches a sûrement été l' une des causes de l'élimination du Canadien. Pour moi, ce fut une autre erreur de Bob Gainey d'envoyer Price lors des derniers matches des séries. Il était clair qu'il n'était pas le meilleur gardien du club. Je comprends qu'il y a une hiérarchie de gardien et que Price est le numéro un. Mais quand on parle des séries, il me semble qu'on doit tout faire pour que son club gagne, et pour moi Halak était le choix numéro un. Je ne dis pas que le Canadien aurait éliminé les Bruins avec Halak, mais je suis certaine que le résultat n'aurait pas été une victoire des Bruins en quatre. Et que dire de son geste à la fin du quatrième match contre Boston. Je peux comprendre qu’il n’est pas agréable de se faire huer par son public, mais cela démontrait un réel manque de maturité. Et il n’avait pas tellement l’air repentant lors de la conférence de presse du lendemain. On espère que le long été qui s’en vient pour lui lui remettra un peut de plomb entre les deux oreilles !
Carey Price qui fait un Patrick Roy de lui-même

On nous promettait la coupe Stanley encore la semaine dernière dans les annonces du centenaire encore la semaine dernière, alors que les Canadiens tiraient de l’arrière 3-0 dans la série.

Guy Carbonneau nous avait promis après son congédiement que la vérité finirait par sortir. Même s’il affirme ce matin que ses paroles ne voulaient pas dire grand-chose, peut-être que cette vérité expliquera-t-elle la saison médiocre du Canadien. Des rumeurs circulent également sur le Net, ce qui a pu déconcentrer les joueurs concernés. Mais, selon moi, le Canadien cette année ne formait pas une équipe. On ne voyait pas d’esprit d’équipe sur la glace. Pourquoi Carbo, et Gainey après lui ont-ils dû changer si souvent les trios si ce n’est que pour trouver une chimie qui n’existait pas ? Beaucoup de joueurs partiront cet été et je me demande si ce n’est pas pour le mieux. On pourra rebâtir une nouvelle équipe, créer une nouvelle chimie. En espérant que Gainey, s'il est toujours avec l'équipe en juillet, ne fasse pas trop d’erreurs et se débarrasse des pommes pourries (que nous ne nommerons pas) et garde ceux qui ont réellement du cœur au ventre.



Quelle couleur aura l’équipe l’an prochain, nous ne le serons qu’en juillet. Des joueurs partiront, de nouveaux arriveront. Peut-être y aura-t-il un nouvel entraîneur, peut-être un nouveau propriétaire. Bob Gainey sera-t-il toujours là ? À suivre au mois de juillet … ou peut-être même plus tôt ! Mais d’ici là, l’histoire ne se joue plus à Montréal.


Anaïs CHABOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire