1 juin 2009

Sichuan : un mortuaire en visite libre.

Photo : AP
La semaine dernière, j’apprenais que le site du Sichuan au sud ouest de la Chine, scène d’un terrible tremblement de terre en mai dernier, est désormais un site touristique à succès.
Depuis novembre dernier, les ruines des écoles, des ponts et des usines ont été visité par plus de 260.000 visiteurs depuis l’ouverture en novembre 2008.

Je vous avoue que cette nouvelle m’a plutôt troublée. J’étais partagé entre la compréhension de la visite d’un site historique et l’impression d’une intrusion sur un site meurtri.
Quelques chiffres : 70 000 morts, 18 000 disparus, 374 000 blessés.

Site historique, oui parce que ce tremblement de terre d’une magnitude entre 7.6 et 8 sur l’échelle de Richter a été ressenti jusqu’à Pékin, à 1500 kms de là.

Intrusion, oui parce que les évènements sont très récents, mais surtout parce que c’est une plaie non-cicatrisée pour beaucoup de victimes qui vivent encore dans du « provisoire » qui dure.
Je comprends que la force du séisme peut attirer la curiosité de beaucoup, mais s’il vous plait un peu de décence pour les victimes। J’espère au moins que les fonds recueillis iront dans la reconstruction des bâtiments। Malheureusement l’histoire ne le dit pas…

Camille GAIOR

1 commentaire:

  1. C'est triste mais on est souvent attiré vers ces sites où des catastrophes ont eu lieu ... qu'on pense aux gens qui vont visiter Hiroshima, les camps comme Dachau ou encore des lieux où ont eu lieu des tsunamis ou des ouragans de grande importance ... c'est un peu triste, mais espérons que des gens seront si touchés qu'ils en parleront et que cela permettra de ramasser assez de fonds pour reconstruire la région et donner un peu d'espoir aux gens

    RépondreSupprimer