18 juin 2009

Les mystères du prix de l’essence au Québec



Depuis plusieurs années, le prix de l’essence joue au yo-yo au Québec. L’année dernière, il avait atteint des sommets incroyables, soit près de 1,50$ le litre à Montréal. Mais à cette époque, le baril de pétrole se vendait environ 140$ sur les marchés.

Ce qui m’a toujours fasciné avec le prix de l’essence québécois, c’est sa capacité à augmenter les jeudis et vendredis et à redescendre les lundis ou mardis. Toutes les semaines c’est pareil, mais on ne semble pas s’en formaliser. Certes, des gens s’insurgent, mais sans plus. Je me dis que si on boycottait tous les stations d’essence les fins de semaine, peut-être que cela aurait son effet.

Les vacances d’été approchent à grands pas. Déjà la semaine prochaine, des gens profiteront du congé de la St-Jean-Baptiste pour partir en vacances. Et devinez quoi ? Le prix de l’essence à Montréal ce matin atteignait 1,15$ et 1,11$ à Québec. Devant une si grosse hausse en deux semaine (le prix de l’essence était de 97,9 sous il y a deux semaines), on peut se demander si le prix du baril de pétrole a subit une hausse énorme au cours des derniers jours, comme ce fut le cas à pareille date l’an dernier. Et non, hier soir, à la fermeture des marchés, il se vendait environ 70$. Encore une fois les Québécois se font flouer. Et encore une fois, ils rouspéteront en allant mettre de l’essence avant de prendre la route des vacances, mais sans vraiment se mobiliser réellement.

Anaïs CHABOT

1 commentaire:

  1. Salut vous 3 et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant le choix des sujets et la façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Moi, je suis plutôt philosophique).

    ESSENCE. 1 seul gagnant: les pétrolières.
    CHANTAGE ÉLECTORAL. Pas surprenant. Ça tjrs été comme ça. Avec le temps on ne se laisse plus prendre.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue (les 3).

    RépondreSupprimer