2 juin 2009

Montre-toi sous ton plus beau jour


Il ne s’agit pas ici de se coiffer, maquiller et d’enfiler une robe sexy et moulante pour impressionner les juges. Je fais plutôt référence à ces femmes qui doivent “dévoiler” au grand jour un potentiel qui est, disons-le, moins recherché dans les sociétés occidentales.
La beauté intérieure.

Miss belle morale, un concours de beauté pour les jeunes femmes de l’Arabie Saoudite, met en valeur cet aspect qui repose sur de simples critères: le dévouement et le respect pour les parents. C’est donc dire que l’apparence physique ne compte absolument pas: même si elles sont jolies, ça reste un mystère! Les 200 candidates âgées entre 15 à 25 ans se sont disputées, au cours du mois de mai, le titre de Miss belle morale. Il s’agit du premier concours organisé en Arabie Saoudite. Et il n’est pas télévisé, alors les femmes peuvent donc retirer leur voile et leur abaya pour y participer.

Un concours qui fait appel à la beauté de l’âme et la moralité. Et pourquoi pas? On ne peut tout de même pas demander à ces jeunes femmes de se dévêtir et montrer leurs courbes. N’est-ce pas un concours valorisant pour une femme que d’être en compétition avec d’autres femmes qui aspirent à être respectées pour leurs bonnes actions? Tout le monde a envie d’être reconnu et admiré pour de tels motifs, non?

Quoi qu’il en soit, les 200 femmes qui se sont prêtées au jeu doivent, durant 10 semaines, suivrent des cours et être intérrogées sur des thèmes comme «découvrir votre force intérieure» et «Mère, le paradis est à tes pieds». Elles sont également sous observation durant une journée passée avec leur mère pour confirmer qu’elles adoptent un comportement digne des exigences du concours.

Les prix pour les lauréates sont assez considérables. 2600 dollars sont versées pour celle qui remporte le premier prix et les deux dauphines reçoivent, quant à elles, chacune 1300 dollars. Le concours Miss Belle Morale en est à sa deuxième année, et connaît un véritable succès comparativement à l’année 2008, où seulement 75 femmes s’étaient inscrites.

Josianne DESJARDINS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire