16 juin 2009

Chantage Électoral, est ce bien nécéssaire ?

Photo: La Presse Canadienne

Au début je croyais à une blague : des élections à l’été ? Bien que non citoyenne canadienne, si le vote ne me concerne pas, la politique quand même.
Puis je me suis demandée, mais comment est-ce possible, deux élections en moins d’un an ?
Ce vendredi, les conservateurs feront adopter par vote de confiance les crédits budgétaires destinés notamment aux projets d'infrastructure. Parce que minoritaire, les conservateurs ont besoin au moins du vote d’un des partis d’opposition. Si le bloc et le NPD ont confirmé leur intention de voter contre, les libéraux menacent de faire de même, et donc de renverser le gouvernement ce qui mènerait à des élections à l’été.


Hier, le chef des libéraux a demandé un engagement clair des conservateurs d’ici vendredi, sinon, il s’alliera à messieurs Layton et Duceppe. Le parti de Stephen Harper devra s’engager sur l’assurance emploi, les isotopes, un retour à l’équilibre budgétaire et préciser les comptes de dépenses en infrastructure.

C’est en apprenant cette nouvelle, que j’ai également appris que M. Harper et M. Ignatieff ne s’étaient pas rencontrés depuis janvier dernier. Le chef du gouvernement et le chef de l’opposition officielle ne se sont pas rencontrés depuis six mois ? alors qu’on est en pleine crise économique, j’ai trouvé cela plutôt surprenant. Les deux partis ne devraient-ils pas travailler conjointement ?



Les deux chefs se sont finalement rencontrés aujourd’hui, la réunion qui aurait duré une heure a été « productive » selon le porte-parole. Une rencontre d’une heure tous les 6 mois, on espère au moins qu’elle sera productive.



En tout ca, j’espère que ce chantage électoral aura comme effet de faire bouger le parti élu minoritaire et ne mènera pas à d’autres élections. Si c’est pour obtenir des résultats semblables, avec un gouvernement minoritaire, ce serait un retour à la case départ, et plutôt de la non-productivité. Affaire à suivre…



Camille GAIOR



1 commentaire:

  1. Haha ... j'ai 23 ans, donc le droit de voter depuis maintenant cinq ans ... et j'ai déjà voté au moins trois (ou quatre ?) aux élections fédérales ... c'est la principale conséquence d'élire des gouvernements minoritaires ... on retourne voter plus souvent ... et les gens sont désabusés, alors le taux de participation chute, ce qui hausse le risque de réélire un autre gouvernement minoritaire ...

    RépondreSupprimer