7 juin 2009

Peut-il y avoir trop de convergence? (ajout)


Ce n'est plus un secret, Pierre-Karl Péladeau, président du groupe Québécor, désire plus que tout acheter le Canadien de Montréal. Il a fait cette semaine la déclaration suivante, qui me fait m'interroger sur la convergence:

«Nous avons la télévision (TVA), la presse écrite (Le Journal de Montréal) et Vidéotron. Nous croyons que nos clients pourraient profiter au maximum des matchs du Canadien, grâce à tous ces services. De plus, le Canadien reviendrait alors entre les mains d'intérêts québécois. Nous aimerions assurer la pérennité de cette entreprise et qu'elle devienne de plus en plus florissante.»


Ce que je comprends, c'est que si Québécor achetait le Canadien, on aurait le droit au même genre de couverture que pour Star Académie. Le Canadien comme sujet principal des bulletins de nouvelles de LCN et de TVA et à la une du Journal de Montréal (bon ce ne serait pas un gros changement, compte tenu de la grande couverture médiatique à laquelle a droit le Canadien). Mais cela voudrait également dire que les joueurs du Canadien seraient sur toutes les premières pages des magazines du groupe, que le hockey disparaîtrait des ondes de RDS, en faveur d'une chaîne télévisée spécialisée ou de TVA. On pourrait croire qu'il en serait de même pour la radio, puisque le hockey est diffusé sur les ondes du groupe Corus.


Déjà, plusieurs personnes trouvent les journalistes sportifs un peu trop partisans. Alors qu'est-ce que ce serait si les journalistes couvrant le Canadien travaillaient pour le groupe propriétaire de ce même club ? En bref, peut-il y avoir trop de convergence ... jusqu'où peut-on aller ?
A. Chabot
Ajout: Ce matin, la Presse Affaires nous apprend que TVA vient de déposer une demander de licence au CRTC pour une chaîne sportive, TVA Sports. Rappelons que RDS pourra diffuser les matches du Canadien jusqu'à la saison 2012-2013. Mais qu'arrivera-t-il ensuite si Québécor achète le Canadien ? À suivre


2 commentaires:

  1. Haha, des entractes avec des vedettes de Star Académie, des concours de Slap Shots d'Occupation Double, ouache, je vais aller vomir

    RépondreSupprimer